Contactez nous Plan du site Flux RSS

Retour

La gestion de la dynamique urbanistique à Errachidia est maître mot

La gestion de la dynamique urbanistique à Errachidia est maître mot
La couverture totale du territoire en documents d'urbanisme, l'organisation spatiale, l'amélioration du cadre de vie de la population ainsi que la gestion «responsable et efficace» de la dynamique urbaine des villes et centres émergents sont les maîtres mots qui caractérisent l'action de l'Agence urbaine (AU) d'Errachidia.

Outre les documents dont elle assure le suivi (Schéma directeur d'aménagement urbain de la vallée de Ziz et plans d'aménagement d'Errachidia, Erfoud, Moulay Ali Cherif et Rich), l'Agence urbaine d'Errachidia a lancé, lors du premier trimestre de cette année, de nouvelles études de plans d'aménagement et de développement permettant à leur terme de couvrir la totalité des communes urbaines de la province.

Elle a ainsi lancé l'étude des plans d'aménagement des centres de Tinjdad, Goulmima, Boudnib et Jorf ainsi que le plan de développement du centre d'Imilchil qui devrait, une fois achevé, donner une vision prospective de ce centre propice à un développement futur.

La gestion efficace et responsable de la dynamique urbaine des villes et centres émergents de la province se situe également au cœur des préoccupations de l'Agence, mêlant à la fois souplesse et rigueur.

A cet effet et en plus de la célérité dans l'examen des dossiers de construction, l'AUER a mis en place un guichet unique qui concerne dans un premier temps le cercle d'Errachidia.

Durant les 3 premiers mois de l'année en cours, l'Agence a procédé aussi à l'instruction de 517 dossiers de construction dont 310 ont reçu un avis favorable. Couvrant une superficie de 168.846 m2, ces projets ont nécessité un investissement estimé à plus de 253,26 DH.

Le secteur de l'habitat économique reste en tête du nombre de projets instruits au niveau de la province avec un total de 212 unités, soit 68,4 pc du nombre total des projets.

En ce qui concerne les actions de contrôle visant avant tout à endiguer la prolifération de l'habitat non réglementaire qui touche non seulement l'équilibre structurel des villes, mais aussi celui de l'espace oasien soumis à une forte pression consécutive à une urbanisation en progression constante, l'Agence Urbaine a procédé à des actions de contrôle qui ont concerné plus de 27 chantiers, ce qui a permis de relever 23 infractions dont la nature diffère d'un chantier à l'autre.

La préservation du cachet architectural et des spécificités esthétiques locales est une valeur à laquelle croit fortement l'Agence urbaine d'Errachidia. Elle a, dans ce cadre, lancé l'étude de la charte architecturale et paysagère d'Errachidia, le but étant d'élaborer un document de référence esquissant le nouveau paysage bâti de la province.

Quant au développement rural, l'AU d'Errachidia a lancé une étude d'hiérarchisation et de développement des centres émergents de la province, laquelle permettrait notamment de dégager les centres ruraux susceptibles de devenir des véritables noyaux d'un développement futur.

En outre et dans le cadre du recasement des sinistrés du Ksar Boudnib, victimes des inondations du Oued Guir survenues en octobre 2008, L'AU d'Errachidia a procédé à la réalisation d'un schéma de structure qui prend en considération le mode de vie rural et les spécificités urbanistiques et architecturales locales.

Source : MAP

Le 21/04/2009

Mode d'affichage

Retour

Copyright © Goulmima.Net 2004 - 2024, Webmaster : Abderrahmane OUBI
Il est recommandé de consulter ce site sous Mozilla Firefox, Google Chrome, ou Opera