Contactez nous Plan du site Flux RSS

Retour

Compte-rendu du meeting de l'anniversaire des batailles de Baddou

Le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération a organisé, lundi à Errachidia, un meeting en commémoration du 75-ème anniversaire des batailles de Jbel Baddou, une épopée héroïque gardée vivace dans la mémoire collective nationale.

Lors de ce meeting qui s’est déroulé en présence notamment du gouverneur de la province d’Errachidia, M. Abdellah Amimi, de membres de la famille de la résistance et de représentants de la population locale, le Haut commissaire, M. Mustapha Ktiri a passé en revue les étapes radiantes des batailles qui se sont déroulées en août 1933 sous le commandement du héros Zayed Ouskounti, en vue de défendre les causes sacrées et les constantes de la nation, indique un communiqué du Haut Commissariat.

Les batailles de Jbel Baddou constituent le prolongement d’une série d’étapes marquant la lutte héroïque menée par le peuple marocain, sous la sage direction du Glorieux Trône Alaouite, contre les forces colonialistes, a précisé M. Ktiri, rappelant la résistance farouche et la bravoure dont ont fait preuve les tribus d’Ait Haddou et d’Ait Marghad, malgré le nombre réduit de leur effectif.

La célébration de cet illustre anniversaire offre l’opportunité de se remémorer les énormes sacrifices consentis par les héros de ces batailles pour la défense de l’intégrité territoriale du pays, de s’imprégner des nobles vertus de cet événement historique et d’informer les jeunes de ses profondes significations. L’objectif étant de développer chez les jeunes les sentiments de fierté de l’histoire de leur pays, de consacrer l’esprit de citoyenneté positive et les inciter à adhérer aux importants chantiers initiés par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il affirmé.

M. Ktiri a présenté, à cet égard, une panoplie d’initiatives lancées par le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération afin de diffuser les valeurs et les nobles significations des batailles de Jbel Baddou, à travers notamment des hommages rendus aux symboles de la résistance, à l’instar des détenus d’Aghbalou N’Kerdous et la conclusion d’un protocole d’accord avec le département de l’éducation nationale pour baptiser des établissements scolaires de noms en rapport avec l’épopée de l’indépendance.

Il a aussi présenté le bilan des acquis réalisés au profit de la famille de la résistance dans les domaines social, de l’emploi et de la santé, mettant en exergue les plans d’action élaborés pour la gestion du secteur de la résistance et de l’armée de libération.

Pour sa part, le président du conseil provincial des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a exalté les étapes lumineuses franchies par les braves habitants d’Errachidia dans le processus de la lutte nationale pour la liberté, l’indépendance et la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a de même souligné la mobilisation complète des habitants de la province pour contribuer au processus d’édification, de développement et de modernisation conduit par SM le Roi Mohammed VI.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée en hommage à trois membres de la famille de la résistance qui se sont vus remettre des tableaux, en signe de reconnaissance des sacrifices consentis et des services louables qu’ils ont rendus à la nation. Il a été aussi procédé à la distribution d’aides sociales et financières à certains membres de la famille de la résistance, ainsi qu’à la remise de prix à deux étudiants lauréats du concours pour le choix des meilleures recherches universitaires sur "le mouvement national, la résistance et l’armée de libération".

Source : MAP

Le 04/12/2008

Mode d'affichage

Retour

Copyright © Goulmima.Net 2004 - 2020, Webmaster : Abderrahmane OUBI
Il est recommandé de consulter ce site sous Mozilla Firefox, Google Chrome, ou Opera